Du Canal Royal du Languedoc au Canal du Midi.

+ de 350 ans d’histoire qui ont façonnées le Languedoc  

Le Domaine de Sériège et le Canal du Midi + de 350 ans d’histoire commune.

+ de 350 ans d’histoire du languedoc

Rallier l’Atlantique à la Méditerranée…

Voilà la grande idée qui conduisit à la création de ce qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux ouvrages de tous les temps: le Canal du Midi.  240 km, 63 écluses...  

De l'Empereur Auguste à Henri IV en passant par Charlemagne et François 1er, nombreux sont ceux à avoir imaginé pouvoir un jour naviguer de l'océan à la mer sans avoir à faire un détour de plus de 5000 km passant par le Détroit de Gibraltar.  Non seulement, cette grande idée permettrait de faciliter le transit des marchandises mais aurait également un intérêt militaire et politique car le passage de Gibraltar était contrôlé et taxé par le Royaume d'Espagne. Mais il faudra attendre le XVIIème siècle pour voir l'idée devenir réalité. Un homme s'empare du projet: Pierre-Paul Riquet.

 Une commission embarque à Béziers le 2 mai 1681 et remonte le canal vers Toulouse durant six jours.

La première « entreprise » des travaux débute le 1er janvier 1667 avec la construction de la rigole de la plaine, puis se poursuit le 15 avril 1667 avec la pose de la première pierre du lac de Saint-Ferréol. À l'origine, Riquet veut construire une dizaine de réservoirs mais le commissaire général des fortifications, Louis Nicolas de Clerville, lui demande de les remplacer par un seul réservoir. Il s'agit là d'une grande nouveauté pour l'époque, aucun lac-réservoir de cette ampleur n'a jamais été réalisé auparavant. En novembre 1667, une cérémonie officielle pose la première pierre de l'écluse de la Garonne à Toulouse, et donc du canal Royal du Languedoc, en présence des représentants du parlement de Toulouse, des capitouls et de l'archevêque de Toulouse, d'Anglure. Une première mise en eau est réalisée entre le seuil de Naurouze et Toulouse durant l'hiver 1671-1672 et la première circulation de bateaux peut débuter. En 1673, le tronçon Naurouze-Trèbes est achevé, marquant la fin de la première « entreprise de travaux ».


Dès 1671, débute la deuxième entreprise qui consiste à relier Trèbes à la mer Méditerranée et à construire le port de Sète. Cette partie du canal pose des problèmes au niveau de la jonction entre l'étang de Thau et Trèbes car le canal doit traverser le cours de l'Hérault et celui du Libron. Pour contourner le problème, l'ingénieur Riquet met en place un système de vannes et de caissons pour le Libron ainsi qu'une écluse ronde à trois portes pour l'étang de Thau et l'Hérault. L'écluse ronde d'Agde permet de passer un bief du canal du Midi mais aussi d'accéder à l'Hérault. Cette partie du canal pose aussi des problèmes au niveau du seuil d'Ensérune et de la descente vers Béziers dans la vallée de l'Orb. Riquet résout ces problèmes d'une part en creusant la voûte de Malpas, et d'autre part en construisant à Fonseranes une enfilade de huit sas d'écluses jusqu'à l'Orb. En 1681, les travaux du canal se terminent à Béziers. Cependant, en octobre 1680, Pierre-Paul Riquet meurt durant les travaux. Il ne voit donc pas la fin de son projet. C'est l'ingénieur du roi, Ponce Alexis de La Feuille de Merville, qui prend le relais.

En mai 1681, le canal est complètement inspecté sur ordre du roi afin de vérifier les travaux et la bonne étanchéité du canal. Il est alors officiellement ouvert à la navigation le 15 mai 1681. Lors de l'inauguration du canal à Toulouse, l'intendant du roi et le président des États de Languedoc voyagent les premiers sur le canal, suivis de nombreuses autres barques transportant notamment du blé. Après ce voyage inaugural, le canal est remis à sec car les travaux ne sont pas complètement terminés ; ils ne le sont qu'en décembre 1682. Le canal est ouvert au trafic en mai 1683 et l'arrêté de réception des travaux publié en mars 1685.

En 1789 le « Canal Royal du Languedoc » devient le « Canal du Midi » par les révolutionnaires qui veulent lui donner un nom plus démocratique et populaire.

Le 7 décembre 1996 le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

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